Files

Abstract

Jeu de rôle sur les enjeux de l'automatisation de la conduite Des navettes autonomes dans ma commune ? Sonia AGREBI Centre LEARN, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse Numéro thématique 4 / 2024 RÉSUMÉ Cet atelier présente une ressource pédagogique débranchée pour sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la conduite autonome, tout en ajoutant une touche ludique à leur apprentissage. Pour cette activité, la classe se transforme en un conseil communal fictif, créant ainsi un jeu de rôle autour de l’introduction des navettes autonomes. Les élèves se voient attribuer divers rôles, ce qui contribue à leur engagement. Ils·elles débattent de l'adoption de ces navettes dans leur commune et explorent les différentes perspectives des acteurs impliqués de manière interactive. Les ressources nécessaires à cette activité ont été conçues dans le cadre de la formation CAS pour l’Enseignement de la Science Informatique en Secondaire 1 faisant partie du projet EduNum du Canton de Vaud, Suisse. Elles sont destinées aux élèves âgés de 12 à 15 ans. Cet atelier offre une opportunité aux participants de découvrir cette ressource pédagogique ainsi que sa mise en pratique en classe.

Details

PDF