Files

Abstract

Cet atelier présente une activité débranchée visant la conception d’un robot en réponse à un besoin spécifique. Reposant sur une approche méthodique, elle est principalement destinée à des élèves de 10-12 ans. Avant d'entamer le processus de conception, plusieurs étapes préliminaires sont entreprises. Elles incluent notamment l'observation et la classification de robots selon différents critères, ainsi que la définition et le partage des avantages et des inconvénients associés à leur utilisation. La variété des composants embarqués dans un robot est également abordée afin de saisir l’articulation fonctionnelle "capteurs-programmes-actionneurs". Ces différentes étapes conduisent les élèves à effectuer des choix réfléchis et à se positionner de façon critique quant à la place des robots dans notre société. Ils·elles sont finalement amené·e·s à concevoir leur robot à l’aide d’un plateau de conception et de cartes à agencer. La présente ressource a été développée dans le cadre du projet EduNum du Canton de Vaud, Suisse, et est diffusée sous licence Creative Common.

Details

PDF