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Abstract

Les écoles en nature sont apparues en réaction à un manque d’infrastructures scolaires ; ce fut le cas à la suite des bombardements de 1945, lorsque de nombreuses écoles allemandes étaient en ruine. Kindergarten est un terme hérité de cette période où les écoliers apprenaient dans les jardins. Aujourd’hui, l’on observe une demande grandissante de parents et d’enseignants pour ce type d’école. Les bienfaits de la nature sur la santé et l’apprentissage de l’enfant font partie de leurs motivations premières. Le projet Perma Ehôla inaugure une architecture adaptée à l’enseignement en nature sur l’entier du cursus primaire. L’espace arrondi de la classe coïncide avec l’enseignement circulaire. Les zones chauffées sont réduites, adaptées à l’âge des enfants et à leur fréquentation de la salle. Le fait d’intégrer le mobilier dans les murs permet de libérer le plan. Des parois coulissantes vitrées offrent une flexibilité et un lien privilégié avec la nature du site. L’architecture pavillonnaire procure une échelle familiale de faible densification. Les matériaux sont naturels et locaux. L’école s’implante à cheval entre zone agricole et urbaine, dans le village de Réchy. Lien territorial ancestral, le bord de la rivière attenante offre un chemin pédestre sûr et privilégié. En amont de la route cantonale, elle guide les écoliers vers des zones d’exploration en nature : forêt de plaine, berge du Rhône.

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