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Abstract

La transformation de cette halle de fret construite en 1899 s'inscrit dans un ambitieux projet urbain mené par les CFF; un nouveau quartier de vie remplacera la gare de marchandises du quartier Wolf, aux portes ouest de la cité rhénane. Le schéma urbain indicatif a été retenu en 2019. Au centre de ce lotissement en cour qui s'étendra d'est en ouest, trois bâtiments historiques seront conservés comme héritage du site industriel et réhabilités en programmes publics. La halle de fret 3 est envisagée comme un hub de mobilités, relié à un nouveau quai du train régional par un passage sous-voies et une passerelle cyclo-piétonne. Le projet ambitionne de conjuguer dans ce bâtiment industriel la rencontre entre des services de mobilité et des usages culturels; baptisé "halle des passages", il articule les circulations autour d'un plateau destiné à accueillir des expositions temporaires, des spectacles de rue ou des répétitions d'artistes, invitant ainsi le passant à la flânerie et à la contemplation. En application de l'énoncé théorique "La 4D dans le BIM, la mise en données du temps", la démarche de conception a été menée en explorant des processus BIM, en particulier trois expériences relatives à la notion de temporalité: la capture 3D de l'existant par des outils de lasergrammétrie et de photogrammétrie, la conception par phases dans le logiciel de modélisation BIM et une animation de montage dans un logiciel tiers dévolu à la planification et simulation de construction virtuelle 4D.

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