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Résumé

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un travail de recherche qui traitait de la thématique du revêtement en céramique à Milan dans l’architecture d’après-guerre. Il explore l’utilisation du matériau en tant qu’enveloppe mais également en tant que lieu d’expérimentation collective. Situé à NoLo, un quartier que la ville lombarde souhaite revaloriser, le laboratoire est un lieu de création comprenant une partie professionnelle destinée à la rénovation des revêtements présents à Milan ainsi qu’une partie atelier ouverte aux habitants du quartier. Il s’installe sur une parcelle bordée par le pont de la voie ferrée, à la place d’un vieux bâtiment industriel démantelé. Le bâtiment se divise entre extérieur et intérieur, entre peau et squelette. D’un côté, le corps principal est soutenu par une structure métallique sur lequel sont disposés les organes de circulation verticale ; de l’autre, l’enveloppe en céramique, détachée et légère, vient recouvrir cet intérieur comme pour l’habiller. Le projet s’étend aux et s’approprie les deux arcades sous le train pour en faire un espace d’exposition complété d’un café, ainsi qu’un magasin de céramiques. Grâce à sa polychromie, le laboratoire de céramique se distingue des bâtiments alentour et s’affirme comme objet emblématique du quartier.

Détails

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