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Résumé

Ce projet montre les différentes étapes à effectuer ainsi que les technologies disponibles à ce jour pour créer un modèle de simulation qui intègre les trois principaux modes de transports privés : la marche, le vélo et la voiture. Un tel modèle doit permettre de fournir de nouvelles perspectives d’analyse du territoire qui se basent sur la caractérisation de l’accessibilité des lieux de résidence par rapport à différents types de destinations comme les commerces, les écoles ou les hôpitaux. De nouveaux outils utiles pour les collectivités publiques et professionnelles sont développés afin de permettre l’optimisation de du territoire par rapport à l’utilisation de la mobilité douce. Ce rapport est destiné tant aux lecteurs non initiés aux technologies SIG1 qu’aux personnes désireuses d’obtenir des informations plus techniques. Il met en évidence les processus nécessaires à la création de l’environnement de simulation et montre de manière détaillée toutes les manipulations à effectuer. Ainsi, ce projet, par le biais notamment de ses annexes, permet d’avoir un point de vue technique et comprend notamment les différents scripts et requêtes qui ont été développés. Cette méthodologie peut ainsi être réutilisée dans le cadre d’autre projet similaire. De plus, une analyse sur la base des résultats obtenus a été effectuée. Elle a permis de mettre en évidence des zones mal desservies ou au contraire bien desservies par le réseau en fonction des différents modes de déplacements. Elle a également montré les représentations qu’il est possible de réaliser à l’aide de ces résultats, à savoir des cartes thématiques, des tableaux, des graphiques ainsi que des applications. Pour finir, une pré-analyse du réseau des transports publics est établie. Elle permet notamment de mettre en évidence les principaux problèmes qui se présentent et offre une perspective d’intégration de ce mode de transport dans le modèle de simulation.

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