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Abstract

Pont de l'Aiguillon, le premier pont ferroviaire avec une auge et à voie étroite du monde entièrement en composite cimentaire fibré ultra performance (CFUP), selon les connaissances des auteurs, a été réalisé et mis en service en 2021 sur la ligne ferroviaire TRAVYS entre Yverdon et St-Croix. Cet article présente la conception et la construction du pont. Il a remplacé un pont en béton armé qui n’avait ni dégagements de service, ni garde-corps et avec des rails directement fixés sur le tablier (voie sans ballast). Le pont est constitué d’un tablier en auge, portant une voie métrique ballastée et de deux passerelles (dégagements de service), posé sur deux bancs d’appui préfabriqués en béton armé, eux-mêmes mis en place sur des culées existantes datant de 1893. L'auge est composée de deux éléments préfabriqués en CFUP armé. Ces éléments sont préparés en usine, puis assemblés in-situ via un joint longitudinal coulé sur place également en CFUP. Grâce à la haute résistance du CFUP, le tablier du pont a une faible épaisseur de 6 cm à 24 cm ce qui a permis de limiter le rehaussement de la voie et ainsi les ouvrages de soutènement de part et d’autre du pont, car le gabarit routier devait être maintenu (contrainte principale du projet) et ceci sans toucher à la route. La précision de la pose des éléments préfabriqués est respectée au millimètre. Les défis techniques et le retour d’expériences de ce projet sont discutés et analysés. En outre, les essais de conformité à taille réelle en laboratoire dans le but de valider le comportement statique du joint entre les deux éléments préfabriqués sont présentés. Les résultats des tests de résistance structurelle des joints concordent avec les résultats analytiques. L'aspect économique de l'ensemble du projet est examiné afin de mieux comprendre les avantages et les opportunités de l'utilisation de CFUP pour construire de nouvelles structures dans le futur.

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