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Abstract

Avec comme étude de cas Pinsec et Chandolin, l’énoncé théorique Le patrimoine des Alpes : entre paysage et territoire s’inscrit dans le débat sur le patrimoine bâti rural dans les Alpes valaisannes. Un travail de re-photographie permet de montrer les différentes évolutions qui se sont opérées entre le début du siècle dernier, avant le développement des villages alpins, et aujourd’hui. Le projet se donne pour objectif de travailler avec le patrimoine alpin typique. Pour ce faire, Pinsec, village de moins de 30 habitants, est choisi pour accueillir une distillerie communautaire de génépi. L’idée sous-jacente est qu’une telle installation peut non seulement proposer du travail mais qu’elle est à même de réactiver le hameau, de permettre des échanges de connaissances entre une génération vieillissante et une jeune génération qui s’exile souvent dans les villes de la vallée du Rhône. La restauration d’un bâtiment utilisé comme dépôt, au centre du village, permet d’avoir un accès direct à la route qui traverse Pinsec et lui fait gagner en visibilité. La distillerie respecte le bâti rural environnant : son emprise au sol est celle de l’ancien dépôt, ses matériaux sont du même type que ceux des édifices du village. Ils sont néanmoins adaptés aux techniques de construction et aux normes du XXIe siècle, afin de proposer un design qui se marie au tissu bâti environnant. La distillerie, qui comprend des espaces de vente, de dégustation et de stockage, s’affirme ainsi comme une réinterprétation des savoir-faire anciens dans une construction neuve respectueuse du patrimoine local.

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