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Abstract

Parce qu’elle génère plus d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre, la nourriture se place au cœur des préoccupations de notre temps. Se saisissant de cette problématique, le projet propose une transformation profonde du système alimentaire de la région lausannoise. Son objectif est double : il utilise l’infrastructure existante du LEB pour acheminer les produits alimentaires et recompose un paysage vivrier en cohérence avec une alimentation moins carnée et plus locale. Afin d’adapter le territoire agricole du Gros-de-Vaud, constitué principalement de grandes cultures fourragères, céréalières et oléagineuses, le projet introduit, entre les villages, 300 hectares de vergers et maraîchage. Ces derniers permettent ainsi d’alimenter en produits frais les quelque 40 000 habitants le long de la ligne du LEB. Les anciennes rames du LEB sont réutilisées et transformées pour accueillir les fruits et légumes. Au cœur des zones maraîchères, de nouvelles gares de dépôt et de chargement des rames sont ainsi créées. Celles-ci accueillent également un café-restaurant pour les travailleurs et les promeneurs. La vente des produits se fait directement depuis le train sur les quais de gare, dynamisant ainsi le cœur de ces petits villages. En ville, les produits alimentaires transportés par le LEB sont disposés dans l’espace public et transforment ainsi l’expérience urbaine du marché étudiée dans l’énoncé théorique Le marché dans son genre.

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