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Abstract

Inventaire des quartiers rhodaniens Dans le cadre du projet de recherche « Rhodanie urbaine », une partie du travail consiste à recenser, le long du Rhône dans son ensemble, tous les secteurs présentant certaines traces d’urbanisation ; qu’elles soient anciennes (site en friche), actives ou potentielles (secteurs inscrits en zone à bâtir). A l’aide Système d'Information Géographique Libre et Open Source QGIS, ce recensement systématique repose sur l’observation attentive des abords du fleuve dans les six sections et régimes qui le caractérise : Rhône alpestre, Lac Léman, haut Rhône, Rhône moyen, Rhône inférieur et le delta méditerranéen. Pour la réalisation de cet exercice, nous considérons que les grandes infrastructures routières telles que les routes prioritaires (autoroutes) et voies ferrées, constituent des coupures suffisantes pour empêcher une potentielle relation entre les secteurs urbanisés et le fleuve. Par conséquent, le recensement considère ces infrastructures comme des frontières infranchissables. Dans les secteurs où le fleuve n’est pas bordé par ces grands axes de transport, on considère une distance de deux kilomètres de part et d’autre du fleuve. Une exception existe pour les grandes agglomérations urbaines caractérisées par un territoire urbanisé compact. Dans ce cas, les quartiers sont recensés jusqu’à interruption du tissu compact ou jusqu’à la rencontre avec une infrastructure de transport. La délimitation des quartiers est faite sur la base d’orthophotos. Un quartier présente un tissu urbain dont la morphologie est relativement homogène. Pour chacun de ces quartiers, un « usages » est attitré (Centre urbain, mixte, résidentiel, industriel, infrastructurel, équipement, agricole, ouvert ou incertain) ainsi qu’un « état » en termes de potentiel d’évolution (Densifiable, friche, non bâti ou incertain).

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